top of page

Soins Holistiques

"L'art intérieur du corps"

C’est avec grand plaisir qu’aujourd’hui ma vision du soin s’est élargit et à complètement changé suite à ma formation au Système Holistique NIJI  en 2019.

Dans cette formation j’ai pu concilier et comprendre comment unir les énergies du REIKI et du Magnétisme en passant par du QI Gong médical et la méditation. La méditation en étant la source de cette apprentissage a bousculé mon hygiène de vie.

En osmose total avec un groupe extraordinaire, sans oublier le maître d’initiation Sylvain MIRA créateur du système Holistique NIJI.

Qu’est ce que la technique holistique NIJI :

Ma vision des choses: nous ne sommes pas qu’un corps “physique” et notre équilibre ne dépend pas que de celui-ci. Nous avons aussi des méridiens (circulations des énergies) intra-corporels là où pratique les acupuncteurs et les praticiens Shiatsu et nous avons également des corps plus subtils qui s’imbriquent les uns aux autres (plusieurs couches comme un mille-feuille).



 


 

 

 

J’ai découvert un système de soin permettant de réunir plusieurs techniques naturelles en résonance, intégrant également le concept d’harmonisation corps-esprit.

Cette synergie de techniques englobe toutes les facettes et les strates du corps humain:

CORPS SUBTILS (Facettes)

  • énergétiques : Il est le gardien du corps physique, c’est aussi là où circule l’énergie dans les méridiens.

  • émotionnel : c’est dans celui ci où se matérialisent nos émotions.

  • mental : siège de nos pensées (réflexion), concept mentaux, de l’imagination, de l’intellect, l’inné et de l’acquis.

  • le corps physique et toutes ses strates (peau, os, liquide physiologique, nerfs, organes, systèmes...)

L’approche holistique permet de trouver la source du dysfonctionnement au lieu de s’arrêter sur le symptôme lui même.

Autrement-dit, les troubles émotionnels se transforment alors en troubles fonctionnels qui se traduisent par un malaise. C’est ce qu’on appelle la somatisation. Les émotions refoulées s’impriment sur le corps (mémoire cellulaire). Une émotion est donc destinée à être acceptée pour permettre de revenir au bien-être. Si elle est refoulée, l’énergie dégagée par cette émotion ne s’efface pas et passe du psychisme au physique en grignotant l’énergie vitale.

Le soin consiste à rééquilibrer les dysfonctionnements, ré-harmoniser, éliminer, transmuter ou faire sortir les énergies stagnantes dans le corps qui se transforme en groupe de toxines non évacuées. Ce groupe de toxines se cristallise et devient nocif pour le corps en entraînant un désordre progressif

Cette répercussion entre les corps ( subtils et physique) est bien connu dans la relation corps-esprit.

Le thérapeute holistique peut aider à franchir des caps difficiles de la vie mais aussi apprendre à retrouver une bonne hygiène de vie qu'elle soit, physique, psychique ou spirituelle. Chaque thérapeute propose une aide différente, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Le but est vraiment de former un tandem avec le consultant et l'aider à cheminer vers un mieux être. Ce n'est pas le thérapeute ni qui que soit d'autre qui va vous guérir, se sont justes des outils qui vous sont proposés afin d’accéder à votre capacité de guérison.

Pour déclencher l’homéostasie la démarche de soin commence par vous.

CORPS SUBTILS
MEDITATION
  • Une approche multiple​

La thérapie holistique est une expression de la médecine non conventionnelle, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique

émotionnelmental et spirituel, ou corps-esprit et considérant le patient comme une personne et non comme un malade.

  • Se préparer au Changement

Le thérapeute holistique vise à faire retrouver aux personnes, une hygiène de vie sur tous les plans, afin qu'elles puissent trouver en eux leurs capacités d'auto guérison mais peut également et (se serait l'idéal) de faire de la prévention et de travailler en amont.

La démarche de soin est espace de changement.. pour dire et lâcher prise. 

Plus l'on s'investit dans cette idée de changement, plus les changements se produiront.

Une démarche de soin commence par la personne, Le thérapeute apporte ses outils, des clefs, du mieux être, de l'écoute et du prendre soin.

  • Les Corps

L'homme est un ensemble de systèmes co-dépendants :

Un corps physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel. 

Ce qui est vécu sur un plan se répercute sur les autres. Un symptôme physique peut donc avoir une source émotionnelle.

  • L'objectif d'un soin

Deux phases complémentaires dans mon approche du symptôme physique:

-Affaiblir, éliminer, transmuter, ou faire sortir du corps la force vitale à l'origine des symptômes 

-Assainir, rediriger, régénérer l'énergie vitale des tissus environnants, des systèmes, de la personne 

bottom of page