Purification par la fumigation

SAUGE.jpg

Les herbes de fumigation sont des plantes sacrées pour beaucoup de peuples indigènes, dont les amérindiens qui l’utilisent principalement lors des cérémonies en conscience, les guérisons, les naissances ou la mort.
L’herbe la plus connue pour la fumigation, et la plus utilisée est la sauge blanche. Cette dernière est utilisée dans les rituels sous forme de bâton (Smudge) ou simplement en feuille déposée sur un lit de braise.
La fumigation à l’aide d’herbe ou de bois sacré a pour but d’éliminer des lieux, des objets ou même des personnes, des énergies nocives (miasmes) accumulés. De chasser les mauvais esprits et y laisser place à de bonnes vibrations énergétiques. Non la Sauge, une fois dégainée, ne fait pas déguerpir illico toutes les entités parasites présentes dans les parages, mais oui, elle aide au nettoyage de certaines strates dimensionnelles.
Lors de cérémonie de guérison les chamans et guérisseurs l’utilisent pour purifier la personne, la dégager du mal et élever à l’univers et aux esprits de la nature ses demandes et ses prières. (comme élever la prières des catholiques par l'encens).

Origine de la sauge:

Tout d’abord, le mot “Sauge” vient du latin salvare qui veut dire guérir. Historiquement, les romains et les égyptiens en utilisaient pour ses qualités, tandis qu’aujourd’hui, cette plante est considérée comme sacrée (pour des rites de divination ou de curation), surtout en Amérique. 

Il existe différents types de Sauge, mais celle utilisée dans les rituels est la Sauge blanche.

Pourquoi purifier ?

La sauge blanche ainsi que toutes les herbes et bois de purification sont utilisés depuis la nuit des temps afin de rafraîchir notre espace de vie, de remettre à zéro, si je puis dire, les énergies que nous avons accumulé dans le lieu, sur nous-mêmes et même dans les objets.

Lorsqu’elle brûle, la Sauge libère à travers la fumée des ions négatifs qui vont neutraliser les ions positifs accumulés dans l’air. Or, les ions positifs sont présents dans plusieurs substances qui provoquent des allergies ou des difficultés respiratoires : la pollution, la poussière, la moisissure ou encore les poils d’animaux. Dès lors, la Sauge va purifier l’environnement et améliorer la qualité de l’air. Bien entendu, il ne faut pas respirer la fumée de la Sauge mais attendre qu’elle ait fait son effet dans une pièce. 
De plus, la Sauge blanche possède des propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu’elle peut repousser les bactéries, les virus et les champignons pathogènes donc purifier pleinement l’air qui nous entoure.

Les limites d’utilisation de la Sauge

Un rituel souvent inefficace car incomplet 

Le rituel de fumigation à la Sauge peut souvent se montrer inefficace car les pouvoirs de la Sauge oeuvrent selon certaines conditions. Si vous saviez le nombre de fois où j’observe des personnes passer un cercle, une maison ou une aura à la Sauge tandis que si peu de choses se passent dans l’invisible ! 

Il y a des bases que nous devons respecter pour que cette plante puisse agir sur les plans subtils. 

En effet, si nous l’utilisons sans conscience, c’est-à-dire sans entrer en lien avec notre esprit et celui de la Sauge sur le plan énergétique, elle n’aura aucun effet. Un rituel à la Sauge a donc besoin d’être accompagné d’une intention et d’une connexion au cœur qui soient bien réelles : nous devons prendre le temps d’entrer en pleine conscience afin d’être en mesure de nous connecter avec l’esprit de la plante. Ainsi nous activons ses effets spirituels, nous la “réveillons”.

Sans cela, la plante ne peut agir sur l’invisible.

Quand Purifier ?

Il est important de purifier quand vous le ressentez. Une purification n’est jamais de trop si vous ressentez sur vous, chez vous, une lourdeur, irritabilité, un sentiment de mal-être. Des objets qui bougent, des phénomènes paranormaux qui se manifestent de plus en plus. Il est important à ce moment de procéder à un rituel de purification.
Il est aussi important de purifier dans des cas particuliers, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, lors d’un décès par exemple.
Pour les thérapeutes, il est important de purifier votre cabinet avant, pendant et après une séance. Du Palo Santo pour accueillir une personne. De la sauge rouge ou encens du dragon, pendant le soin mélanger avec du Palo Santo afin d’ apporter la lumière de guérison au plus profond de son être. De la sauge blanche après la séance pour rétablir l’équilibre énergétique sur vous, et dans votre cabinet également.

Quoi Utiliser ?

• Bâton de Purification « Smudges »
• Bois de Palo Santo
• La Résine d’encens en grains

On me pose souvent la question, puis-je utiliser les petits bâtonnets d’encens pour purifier ma maison entière ?
J’ai l’habitude d’y répondre ainsi :
« Mettez-vous un instant à la place de l’énergie ou de l’esprit négatif. Si vous prenez un petit bâtonnet d’encens, la fumée sachant qu’elle repousse, qu’elle emprisonne, les énergies nocives étant moins abondantes, l’énergie négative se déplace comme les entités d’ailleurs.
Alors que si vous prenez un bâton de purification (Smudge sauge blanche…) et que vous enfumez totalement la pièce l’énergie en sera bloquée, emprisonnée. C’est au moment où vous allez ouvrir les fenêtres que l’élément air du rituel donc la fumée a emprisonné cette énergie ou cette entité pour la faire sortir de chez vous pour être transmutée.
Vous pouvez utiliser des petits bâtonnets d’encens naturel pour la purification de petits objets par exemple, pour apporter un parfum d’ambiance ou faire de l’endroit un milieu propice à la méditation, à la prière…


Il en va de soi que pour purifier une maison, un appartement, un bureau, soi-même. Vous devez utiliser un bâton de purification.

LE PALO SANTO :

 

Le Palo Santo est utilisé pour ses vertus.
Il est un purificateur très puissant. Il harmonise les énergies du corps et des lieux. Un puissant régulateur du système nerveux. Outil très précieux contre le stress, l’angoisse, la dépression, la fatigue, les soucis, les insomnies…. Détruit toutes négativités.
Purifie l’environnement et favorise la relaxation, le bien-être.
Possède un effet clarifiant sur l’air ambiant et répand une gaieté. Utilisé pour la méditation. Efficace contre les mauvais pensées, les énergies néfastes.

Redonne de l’énergie, de la force et un plaisir pour continuer nos projets délaissés suite aux défaites. Effet calmant. Parfum agréable. Au quotidien, il éloigne les insectes.

Le Palo Santo est un produit naturel à utiliser en pleine conscience.

 

https://www.malorymalmasson.fr/

Mes conseils pour utiliser la Sauge chez vous

À la maison, je vous conseille de : 

  • Allumer la Sauge avec une allumette plutôt qu’avec un briquet.

  • Laisser les feuilles brûler quelques secondes et souffler dessus en conscience avec, à l’esprit, votre intention, par exemple :

  • "je purifie le lieu"

  • "je transmute les charges présentes dans la pièce ou sur l’aura d’une personne"

  • “je reviens à moi”,

  • “je prends du temps pour moi”…

 

Si vous utilisez un stick et non des feuilles séchées, je vous conseille de le laisser brûler plus longtemps.

  • Ouvrir les fenêtres pour évacuer la fumée et renouveler l’air. 

  • Visualiser que vous faites entrer la fumée en vous afin d’agir sur l’esprit.

  • Vous promener si nécessaire dans les différentes pièces de votre habitat, la Sauge en main.

  • Bien souffler régulièrement dessus pour qu’elle ne s’éteigne pas. 

  • L’éteindre dans du sable, de la terre ou sous l’eau, en conscience.

  • Utiliser des plumes (sacralisées) pour disperser la fumée ou encore mélanger la Sauge avec d’autres herbes.

Les alternatives écologiques à la Sauge :

Laurier (laurus nobilis) : protection, réduction anxiété.

Romarin (rosmarinus offinalis) : apaise, clarté esprit

Lavande (lavendula angustifolia) : capacités psychiques, purification, protection.

Ces plantes peuvent être également combinées avec d’autres herbes.

Je vous souhaite de beaux rituels et de belles connexions.

Source https://www.malorymalmasson.fr/

https://www.joliegrainedeveil.com/

fumigations