top of page
Faune

La Maïeusthésie

Une psychothérapie de l'être

La maïeusthésie consiste en un accompagnement thérapeutique basé sur l'accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu et de ce qui est, ceci au travers de la rencontre, puis de la réintégration de parts de soi en attente de réhabilitation.

Une psychothérapie simple, rapide et efficace, permettant d'apaiser les blessures du passé, en douceur, avec bienveillance.

Fondateur de cette psychothérapie Thierry Tournebise

Les bienfaits de la Maïeusthésie

Thérapie de la pertinence

Pissenlit Parachute semences

"Une approche thérapeutique intégrative, humaniste, pragmatique et bienveillante"

L'approche et l'histoire de la Maïeusthésie

La Maïeusthésie est une approche thérapeutique et de communication, fondée par Thierry Tournebise.  

C’est une psychologie de la pertinence.

La maïeusthésie propose d’emblée
un changement de vision :

Plutôt que de se demander : “qu’est ce qui ne va pas” et de chercher des solutions, elle nous invite à regarder “ce qui est juste dans ce qui se passe”.

La Maïeusthésie aide ainsi à ne plus être affecté par les douleurs du passé, grâce au fait qu’elle regarde les symptômes comme étant là “spécialement pour” des retrouvailles.

On est ainsi invité à retrouver et rencontrer les êtres qui ont été clivés (sortis) de notre conscience  (par protection) et à prendre la mesure de leurs ressentis.

Leur réintégration avec délicatesse dans la Psyché amène un apaisement.

 

Le mot « maïeusthésie » définit d’une part une certaine approche de la communication, et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en œuvre l’accompagnement psychologique.

Thierry Tournebise (1951) en est le fondateur. Il est psychosomaticien en 1977, praticien en psychothérapie depuis 1979 et formateur auprès de personnels soignants depuis 1988.

 

Le mot « maïeusthésie » est composé :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »

  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi ».

La démarche maïeusthésique tient compte du travail de Carl Rogers (l’approche centrée sur la personne), Veldman (l’haptonomie), Gendlin (le focusing), Maslow (la hiérarchie de besoins), Winnicott, Jaspers, Perls (gestalt), ...

Elle demeure cependant unique, et ne peut être assimilée à aucune de ces approches, et aucune de ces approches ne peut être assimilée à la maïeusthésie.

Mais nous trouverons des zones de proximité, car de nombreux praticiens ont pointé des éléments majeurs, et il est naturel de trouver des passerelles entre leurs propos.​

"Le praticien en maïeusthésie considère un être en souffrance psychologique comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens."

" Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est guéri, mais parce qu’il a cessé d’être nécessaire."

"Le symptôme est donc considéré comme existant « spécialement pour » permettre à l’individu de retrouver cette part de soi en souffrance, en attente ; il permet d’ouvrir le chemin vers une plus grande entièreté de son être.

Nous ne combattons pas le symptôme, nous cherchons à entendre ce qu'il nous dit, à comprendre "en quoi il est juste pour le patient que ce symptôme se manifeste", et nous suivons le chemin qu'il nous indique, qui nous mène vers la part de soi à rencontrer.

Nous recherchons la justesse qu’il représente, et non l’erreur.

Au cours de l'accompagnement, nous apportons alors de la reconnaissance à cette part de soi retrouvée. C’est la reconnaissance de son vécu qui procure l’apaisement de cette part de soi, enfin entendue. Elle peut alors être réintégrée au Soi."

POUR QUI ?

Je reçois les adolescents, les adultes pour des consultations en accompagnements thérapeutiques.

Pour quel symptômes ?

  • Relationnels

  • Comportementaux

  • Schémas répétitifs

  • Psychosomatiques

Cela peut également être quelque chose de ressenti ou d'inconscient sans pour autant savoir l'exprimer.

Je vous accompagne dans ce voyage à la découverte de soi.

Décoration d'Intérieur
bottom of page